

En déplacement à Mayotte, ce dimanche 11 février 2024, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, accompagné de la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, a dévoilé, dès son arrivée, des mesures, en réponse aux revendications de la population.
Tout d'abord, le gouvernement a décidé de "changer le droit du sol pour changer radicalement l'immigration", indique le Ministre Gérald Darmanin, lors d'un temps d'échange ce début d'après-midi, au Rectorat, avec des élus, des représentants des collectifs et forces vives, ainsi que des représentants du monde économique. La fin du droit du sol sera inscrite dans une prochaine révision constitutionnelle.
Un "projet de loi d'urgence" sera présenté "avant l'été", déclare la ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, dès sont arrivée sont le territoire.
Un "projet de loi d'urgence pour Mayotte" sera présenté "avant l'été en Conseil des ministres", a annoncé la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, ce dimanche 11 février 2024. Ce texte "n'occultera aucun sujet" et abordera "des questions d’immigration, des questions de convergences sociales et des questions d’économie sociale, d’infrastructures aussi essentielles pour l’île", a-t-elle listé. Dans la foulé, le ministre de l'Intérieur et la nouvelle ministre déléguée chargée des Outre-mer préparent le lancement de l'opération Wuambushu 2, nouvelle tentative d'enrayer "la délinquance et l'immigration illégale".
Cette visite ministérielle marque également des annonces telles que :
Objectif de ces 2 principales mesures : freiner l'appel d'air généré par le droit du sol ou le titre de séjour, sur notre territoire. "On va se battre pour Mayotte [...]. Vous avez mon engagement."
La Ministre déléguée aux Outre-mer sera chargée d'apporter des précisions sur ces mesures législatives dans la future "Loi Mayotte". Elle annonce son retour à Mayotte, d'ici un mois, afin d'aborder d'autres sujets concernant le territoire.
Le cri d'alarme des élus et représentants locaux a donc retenu l'attention du gouvernement. Reste maintenant la traduction de cette attention par des actes concrets. Dès mardi ou mercredi prochain, un document officiel retraçant les points d'engagement de l'État, avec un échéancier prévisionnel, sera adressé à nos représentants locaux.
