Les travaux du très attendu réseau de transport « Caribus » ont été lancés ce jeudi 10 février 2022, à Passamaïnty, en présence notamment du président Ben Issa Ousseni, des 1er et 2e vice-président.e.s Salime Mdere et Tahamida Ibrahim, de conseiller.ère.s départementaux.ales dont El-Anrif Hassani, Mansour Kamardine, Zamimou Ahamadi, Hélène Pollozec et Zaounaki Saindou, du président de la CADEMA Rachadi Saindou, des maires de Mamoudzou et de Dembeni, Ambdilwahédou Soumaila et Moudjibou Saïdi, du préfet, Thierrry Suquet, ainsi que d'élus municipaux et de représentants du monde de l’entreprise.

C'est sous un temps pluvieux que cette nombreuse et enthousiaste assemblée s'est réunie, pour célébrer le début des travaux de Caribus, qui constitue une première réponse majeure aux problématiques de mobilité dans l’île, marquées par une véritable congestion et une saturation automobile de l’espace public. Des problématiques qui ont de nombreuses répercussions sur le développement général de l'île, et sur le quotidien de ses habitants : « un des défis majeurs du territoire de Mayotte, c’est la réorganisation des voies de transport et des conditions de circulation », comme le souligne le président Ben Issa Ousseni. Le réseau Caribus permettra d’étendre « ce droit au transport aujourd’hui vital pour la population mahoraise ».

Le projet doit améliorer les conditions de circulation dans l'agglomération, qui concentre 80 % de l’activité économique, mais également répondre aux enjeux environnementaux. Sa complémentarité avec le projet de transport interurbain terrestre et maritime, porté le Département, ainsi qu’avec les barges est un enjeu essentiel, afin de développer une offre intermodale et intégrée pour les réseaux de transport mahorais. Le Conseil départemental porte aussi un projet d’ampleur de contournement de Mamoudzou, sous la forme d’un boulevard urbain ; ce projet va maintenant entrer dans la phase de concertation publique, laquelle permettra de définir le tracé et de partager les principes de construction de cette voie avec les mahorais.

Le Département soutient le projet Caribus tant sur le plan financier que sur le plan foncier. À ce jour, 5 millions d’euros ont été validés par le Conseil départemental, à nouveau saisi sur une contribution financière à apporter au projet. À la suite des différentes prises de parole, la première pierre a officiellement et collectivement été posée sur le site, et la plaque dévoilée.

 

Avec la préfecture de Mayotte

 

Chic02