La revue de presse de ce mardi 7 juillet 2020

La revue de presse de ce mardi 7 juillet 2020
#REMANIEMENT Sans surprise, ce matin, elles parlent du remaniement. "Macron cherche son 'chemin' à droite", écrit Le Figaro"Nouveau casting, même scénario", titre L'Humanité"La revenante, la verte et le tonitruant", s'amuse Libération dans un clin d'œil à Ennio Morricone.
#REMANIEMENT Le Parisien / Aujourd'hui en France évoque la "surprise du chef", en mettant en avant le nouveau ministre de la Justice. De son côté, le quotidien La Croix évoque également des "surprises", tout en soulignant une "continuité" certaine.
#REMANIEMENT D'autres quotidiens sont moins tendres. L'Indépendant et La Provence dénoncent un "effet de manche" d'Emmanuel Macron et Jean Castex. "Deux vedettes et après ?", s'interroge Midi Libre. "Presque les mêmes..." constate L'Alsace.
Passons à la revue de Presse de l'île de la Réunion
Le remaniement ministériel marque l’actualité. L’ancien chargé des collectivités territoriales et l’ex-ministre des Outre-mer s’affichent à la une du Quotidien, "Sébastien Lecornu aux Outre-mer. Girardin à la mer". Le journal dresse un bilan d’une "Girardin ‘courageuse’ mais ‘seule’ " et voit Lecornu "en terre connu à La Réunion". 

"Un gouvernement de relance", à la Une du JIR qui annonce deux surprises: Roselyne Bachelot à la Culture et l'avocat Eric Dupond-Moretti à la Justice. Le journal a également remarqué la présence de Nicolas Revel à la direction du cabinet du Premier ministre. L’homme est l’origine de l’enquête sur l’Aurar à La Réunion.
Revue de Presse - Mardi 7 juillet 2020
Faits divers
La cour criminelle a commencé, hier, à se pencher sur le conflit mortel entre deux agriculteurs. Le 2 février 2018, Cédric Raminaguin a frappé à coups de flexible de tracteur son voisin de 63 ans. 20 ans de réclusion ont été requis. Le verdict est attendu ce mardi. 

Un Dionysien d’une quarantaine d’années a, hier, été condamné à 2 ans de prison dont 6 mois avec sursis pour avoir frappé à plusieurs reprises son propriétaire avec un poing américain. 

"Rien ne va plus entre le président du SDIS, Hermann Rifosta, et le directeur, le contrôleur général Hervé Berthouin", indique le JIR. Plusieurs décisions stratégiques ont été prises sans l’aval de ce dernier.
Revue de Presse - Mardi 7 juillet 2020
Société
L’assignation de l’agence Massilia Voyages contre la Région prend un nouveau tournant. Le rapporteur public a soulevé la compétence de la collectivité à financer la continuité territoriale, explique le Quotidien. 

La communauté médicale reste en alerte avec la remontée des cas de Covid-19. " Si les chiffres continuent d'augmenter cette semaine, alors oui nous pourrons dire que La Réunion entre dans une deuxième phase de l’épidémie", alerte dans le JIR le professeur Bertrand Guihard, chef de service du Samu et des urgences du CHU nord. 

Imprimer   E-mail

A Lire Aussi