Le député LR Didier Quentin a posé au nom de Mansour Kamardine à l’Assemblée Nationale sur l’importance d'en finir avec l'état d'urgence sanitaire à Mayotte

Le député LR Didier Quentin a posé au nom de Mansour Kamardine à l’Assemblée Nationale sur l’importance d'en finir avec l'état d'urgence sanitaire à Mayotte
« Madame la Ministre des Outre-mer,
Au nom de notre collègue Mansour KAMARDINE, je voudrais vous interroger sur la pandémie de la COVID 19 à Mayotte, ainsi qu’en Guyane.
Ces deux départements ultramarins sont en plein pic épidémique avec une situation sanitaire plus que préoccupante, car ils ont des structures hospitalières qui sont déjà saturées, en temps normal.
S’agissant de Mayotte, notre collègue Mansour KAMARDINE n’a cessé de vous alerter sur le décalage entre la politique sanitaire déclarée et les moyens déployés réellement sur le terrain. Il signale aussi les tensions grandissantes du point de vue sécuritaire et les conséquences économiques et sociales catastrophiques de la prolongation de l’état d’urgence, avec la perspective de la disparition de 1000 commerces de proximité. A ce jour, aucune réponse concrète n’a été apportée à la hauteur de la situation mahoraise !
Pour ce qui est de la Guyane, les informations sont tout aussi alarmantes, avec une explosion du nombre des patients touchés par la pandémie, en raison de ses 500 km de voisinage avec le Brésil qui est l’un des 3 foyers les plus importants de la propagation du virus dans le monde.
Alors, Monsieur le Premier Ministre, au moment où le Président de la République a rappelé que la France possède le 2eme domaine maritime mondial, ce qui constitue un atout majeur pour notre pays, pouvez nous indiquer les mesures urgentes que vous entendez prendre pour renforcer les moyens sanitaires et sécuritaires, ainsi que pour répondre à la crise économique et sociale, à Mayotte et en Guyane ? »

Imprimer   E-mail