Chiconi

19.34°C
Ciel dégagé Humidité: 94%
Vent: SW à 2.57 M/S

//- Le Live Les Unes

Monsieur le recteur inaugurera les deux événements « printemps de l’orientation » et « cordées de la réussite » mardi 22 mars à partir de 9h au lycée Bamana.

Monsieur le recteur inaugurera les deux événements « printemps de l’orientation » et « cordées de la réussite » mardi 22 mars à partir de 9h au lycée Bamana.

En présence de la délégation de l’école polytechnique de Paris : Juliette Toumelin, représentante du pôle diversité et réussite et deux étudiants polytechniciens Max Kramkimel et Merlin Fruchon. Deux temps sont prévus : auprès des lycéens qui bénéficient du tutorat #GENIUS (tutorat par des étudiants polytechniciens) puis avec les étudiants et les enseignants de la CPGE scientifique du lycée pour le Mentorat CPGE.

Le printemps de l’orientation, deuxième édition :
Cet évènement national est dédié à l’avancement du projet d’orientation des lycéens et se déroulera du 21 au 31 mars 2022 dans l'académie de Mayotte. Il concerne tous les lycéens de seconde et de première des voies générales et technologiques, ainsi que les élèves de seconde professionnelle.
Il est préparé en amont par les professeurs et les psychologues de l’éducation nationale dans une démarche pédagogique afin que chaque élève soit actif dans la construction de son projet d’orientation. Chaque lycéen suit un programme qui articule des activités (visites, conférences, rencontres inspirantes…) dédiées à la connaissance de soi, à la découverte du monde professionnel et à la formation. Toutes visent à développer chez chaque jeune ses compétences à s’orienter.
Le rectorat s’est mobilisé avec les partenaires pour offrir un programme riche et diversifié aux élèves.
Pour cette deuxième édition, les partenaires du monde économique, le MEDEF, la CCI, TotalEnergies se sont associés à l’opération pour proposer de nombreuses actions sur la connaissance du monde économique et professionnel.
Au programme (programme détaillé en PJ) : La caravane du MEDEF (des témoignages et des échanges avec des professionnels), des visites d’entreprises (sites pétroliers TotalEnergies, CCI), la nuit de l’orientation de la CCI, des immersions au CUFR, des rencontres inspirantes avec des étudiants (l’école polytechnique de Paris), des conférences sur la réussite dans le supérieur (la Fabrique du SCUIO de
Clermont Ferrand) et aussi des ateliers avec l’association Article 1, et les psychologues de l’éducation nationale.
Une formation est également prévue à destination des futurs « référents » parents d’élèves.
Les cordées de la réussite :
Le dispositif des cordées de la réussite s'inscrit dans la politique d'égalité des chances et de développement des parcours d'excellence de l'académie. Il a pour objectif principal de lutter contre les déterminismes socio-culturels et territoriaux, l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves. Les cordées de la réussite mettent en réseau des établissements d’enseignement supérieur avec des collèges et lycées.
A la rentrée 2021, l’académie de Mayotte compte 15 têtes de cordées, 23 établissements encordés au bénéfice de 1193 élèves.
Du 22 au 26 mars, une délégation de l’École polytechnique de Paris sera présente à Mayotte. L’X est en tête de classement des Écoles d’ingénieurs d’excellence.
Juliette Toumelin, chargée de mission au pôle diversité et réussite accompagnée de deux étudiants polytechniciens Max Kramkimel et Merlin Fruchon viennent à Mayotte grâce au partenariat développé entre le Rectorat et l’École polytechnique dans le cadre de la cordée de la réussite « X-Mayotte » avec les lycées Bamana et Dembéni. 
Radio Chiconi FM
Radio Koudjouni
RF Mayotte
ROI TV
Radio Coconi
Chiconi FM TV
Image

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI