Concours « Deviens Ambassadeur de Mayotte » : sélection finale

Concours « Deviens Ambassadeur de Mayotte » : sélection finale

Les jeunes Mahorais ont présenté leurs motivations devant le jury !

Pour montrer l’ouverture que représente l’Europe pour l’avenir des jeunes Mahorais et de leur île, le Pôle des Affaires Européennes de Mayotte a organisé un grand concours : « Deviens Ambassadeur de Mayotte ».
La partie écrite du concours s’est passée en ligne du 5 au 19 août 2020 à travers un quiz de connaissances générales, des questions ouvertes sur l’Union Européenne et un challenge photo. La partie orale s’est quant à elle déroulée dans les locaux du SGAR les 9 et 10 novembre, où les candidats présélectionnés à l’écrit ont pu présenter leur motivation devant un jury. À l’issue de ce concours, 12 jeunes ambassadeurs seront sélectionnés pour découvrir et représenter l’Europe à Mayotte, par l’intermédiaire d’un voyage à Paris, Bruxelles et Strasbourg.
Dans le but de sensibiliser les jeunes Mahorais à l’Union Européenne, le Pôle des Affaires Européennes de Mayotte a lancé le concours « Deviens Ambassadeur de Mayotte ».
Ce concours a notamment permis aux jeunes de découvrir l'ouverture que représente l'Europe pour leur île, et leur a donné la possibilité de transmettre leurs valeurs à leur tour.
Il était ouvert à tous les jeunes scolarisés à Mayotte, de nationalité française, de la 3e à l’université.
L’objectif : sélectionner 12 ambassadeurs qui partiront à Paris, Bruxelles et Strasbourg lors d’un voyage organisé afin de représenter Mayotte en Europe, et lors de leur retour sur l’île, l’Europe à Mayotte.
Le concours se déroulait en deux grandes étapes :
- L’écrit, première étape, du 5 au 19 août : en ligne sur www.deviens-ambassadeur-de-mayotte.fr afin de permettre aux participants de répondre à un questionnaire composé d’un quiz de connaissances
générales sur l’Union Européenne, de questions ouvertes et d’un challenge créatif photo. À son issue, 156 candidatures ont été retenues, puis étudiées avant présélection pour la seconde partie du
concours.
- L’oral, seconde étape, du 9 au 10 novembre : s’est déroulé dans les locaux de la Préfecture. Lors d’un entretien individuel avec le jury, composé de représentants de la Préfecture, du CUFR, du ViceRectorat, du Conseil Général et de l’agence de communication co-organisatrice Zoorit, les candidats présélectionnés à l’écrit se sont vus évalués sur des critères tels que leur capacité de communication (aisance, posture…), de réflexion ou encore sur la pertinence des réponses aux questions posées sur l’Union Européenne. 20 minutes ont été accordées à chacun afin de convaincre le jury de leur motivation et de leur capacité à endosser le rôle d’ambassadeur.
« Je tente ma chance car ce serait une magnifique opportunité pour moi de découvrir l’Europe et de représenter fièrement Mayotte », raconte Tayina, élève de Terminal au lycée de Mamoudzou Nord. « Il est important que les Mahorais connaissent les actions de l’Union Européenne à Mayotte. En effet, quand nous regardons, à chaque instant, les fonds européens interviennent : sur le transport (la barge), l’éducation, la fourniture de l’eau, la santé… » précise Catherine Privat, représentant le Pôle des Affaires Européennes et membre du jury.
Restez connectés : les décisions du jury seront bientôt officiellement publiées.
Vous saurez prochainement qui sont les 12 jeunes qui représenteront fièrement les couleurs de Mayotte en Europe et de l’Europe à Mayotte !

Avec la préfecture de Mayotte

Imprimer   E-mail