Chiconi

19.34°C
Ciel dégagé Humidité: 94%
Vent: SW à 2.57 M/S

//- Le Live Les Unes

Communiqué du Samedi du MuMA du 26 mars 2022 à la zaouia "Cheikh Ahmed Soilihi" à Doujani-Mtsapéré.

Communiqué du Samedi du MuMA du 26 mars 2022 à la zaouia "Cheikh Ahmed Soilihi" à Doujani-Mtsapéré.
Pour cette 2ème édition 2022 du cycle des « Samedis des MuMA » en partenariat avec la confrérie Shadhulia al-Yashutwia et la commune de Mamoudzou, l’équipe du Musée de Mayotte vous donne rendez-vous à la zaouia « Cheikh Ahmed Soilihi » à
Doujani-Mstapéré pour une immersion dans l’univers du daira.
Au programme de cette journée, une conférence « La confrérie Shadhulia : valeurs confrériques au service de l’éducation » sera animée par M. Mohamed CHADHOULI et M. Abassi BACAR, cadres de ladite confrérie.
Lors de l’intervention il s’agira d’évoquer le « daira » selon la pratique confrérique de la branche Twarika shadhulia al yashutwia de Mayotte. Confrérie répartie sur tout l’archipel, sa pratique passe aussi par l’encadrement des jeunes tout en inculquant les valeurs éthiques de l’islam comme l’amour et du vivre-ensemble. Le socle de l’instruction est tout autant basé sur des valeurs spirituelles, que sur des canons du vivre-ensemble : adabu (savoir-vivre), mastaha (respect d’autrui) et hishima (politesse).
Vecteur de cohésion sociale, cette pratique peut regrouper jusqu’à quatre générations de personnes en même temps.
Cette journée sera l’occasion pour le public de découvrir, de façon vivante, cette pratique à travers un atelier d’initiation « Entre geste et parole » avec des hommes et des femmes passionnés par cette pratique, une démonstration de daira avec une troupe authentique, un atelier d’initiation à la graphie arabe et un temps d’échanges avec les praticiens du daira.
Radio Chiconi FM
Radio Koudjouni
RF Mayotte
ROI TV
Radio Coconi
Chiconi FM TV
Image

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI