L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 02 juillet 2020

L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 02 juillet 2020
• #ETAT_URGENCE Le Parlement doit adopter définitivement le projet de loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire le 11 juillet, avec de possibles restrictions jusqu'à l'automne. Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, doit se prononcer une dernière fois dans la matinée et risque fort de rejeter le texte, avant un ultime vote de l'Assemblée dans la soirée, qui vaudra adoption définitive.
• #ETAPRES Un ministère des Services publics, des adaptations locales favorisées et encore davantage d'association des citoyens : le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) livre dans la journée ses "priorités" à Emmanuel Macron pour l'après-coronavirus.
• #CORONAVIRUS Le Brésil a franchi le cap des 60 000 morts du coronavirus, après avoir enregistré 1 038 décès supplémentaires en 24 heures. Aux Etats-Unis, au moins 52 898 nouvelles infections au coronavirus ont été recensées en 24 heures, un niveau record depuis le début de la pandémie.
 #RUSSIE Sans surprise, le référendum pour amender la Constitution et permettre à Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu'à ses 84 ans en 2036 a été approuvé par une large majorité des électeurs russes.