La revue de presse de ce jeudi 12 septembre

En une, ce matin, Le Figaro s'inquiète notamment de l'arrivée en France de la bactérie Xylella fastidiosa, détectée officiellement pour la première fois sur un olivier. Nous avons consacré un article à cette menace hier.

La revue de presse de ce jeudi 12 septembre

Libération marque la sortie du nouvel ouvrage de l'économiste Thomas PikettyCapital et idéologie, en lui confiant le poste de rédacteur en chef pour un numéro. Son premier livre depuis le succès mondial du Capital au XXIe siècle est "une histoire à la fois économique, sociale, intellectuelle et politique des régimes inégalitaires".

L'ouvrage de Thomas Piketty a moins enthousiasmé L'Opinion, qui voit aussi dans sa sortie l'événement du jour : "Au secours, il revient !", s'alarme son éditorial. Le journal résume les thèses de l'économiste par ce titre : "Piketty, un ami qui veut vos biens".

#BASKET Enfin, bien sûr, L'Equipe rend hommage à l'équipe de France de basket, victorieuse de la "Dream Team" américaine en quart de finale du Mondial. "L'exploit est colossal", affirme le journal, qui l'illustre par une photo de Rudy Gobert, monumental hier.

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 12 septembre
 
"Les fruits péi exclus des colis de Noël", affiche ce jeudi le Journal de l'Île. "Double contrôle sanitaire oblige, au départ et à l'arrivée de La Réunion, ce qui est irréalisable, la plupart des fruits péi ne répondront plus aux obligations européennes à partir du 14 décembre. Et faute de contrôle, plus de fruits dans les colis !"

"Rachat de Vindémia. Didier Robert pose ses conditions", titre de son côté le Quotidien. "Après avoir alerté le président de la République dans une tribune des élus, le président de Région avance quatre pistes susceptibles 'de rééquilibrer le commerce réunionnais'".
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 12 septembre
Faits-divers
Le conducteur d'un minibus a été victime d'un malaise mortel ce mercredi, sur la route de la Chaloupe Saint-Leu. Dans la sortie de route du véhicule, un piéton a légèrement blessé. Le chauffeur est décédé des suites du malaise et non de l'accident.
L'individu qui avait tiré au fusil sur un homme d'une trentaine d'années à Saint-André a été mis en examen pour tentative d'assassinat. Âgé de 19 ans et inconnu de la justice, il a été placé en détention provisoire. 

Société
La grève se poursuit au CHU Sud pour réclamer davantage de moyens aux urgences. Hier, le dialogue a repris avec la direction, mais les échanges n'ont pas permis d'aller vers une sortie de crise. 
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 12 septembre
Les arrêts de travail sont en hausse à La Réunion, lit-on dans le JIR. Une société de courtage a comptabilisé plus d'1,90 million de jours d'arrêt en 2018. 
Franck Mességué poursuit sa mobilisation pour réclamer le dépistage systématiquement proposé du VIH. Le sexagénaire espère qu'un débat soit ouvert à l'Assemblée nationale. 

Politique
Gérard Indiana se lance dans la bataille des municipales. Celui qui avait obtenu 10,24% des voix lors des cantonales de 2015 veut conduire une "liste d'ouverture" sans étiquette, avec Huguette Vidot, ancienne co-listière de Didier Robert lors de Régionales.

E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr