La revue de presse de ce samedi 04 avril 2020

#CORONAVIRUS Jetons un œil à la presse du matin. 

La revue de presse de ce samedi 04 avril 2020

Le Parisien/Aujourd'hui en France se penche sur les mesures prises pour éviter les départs en vacances, mais aussi sur un phénomène que vous remarquez peut-être : la difficulté de trouver de la farine dans les commerces. Les ventes ont explosé et les meuniers doivent augmenter leur production, raconte le journal.

#CORONAVIRUS Libération met en avant la situation dans les Ehpad, où on connaît désormais le nombre de morts. Le journal évoque une "tragédie à huis-clos", à laquelle nous avons également consacré plusieurs articles.

#CORONAVIRUS #FOOT Enfin, L'Equipe évoque les débats tendus qui divisent le monde du football, un sujet bien sûr secondaire mais qui a de quoi secouer le monde du sport. Hier, l'UEFA a averti les ligues tentées de décider dès aujourd'hui la fin de leur saison, notamment la ligue belge : elles s'exposent à l'exclusion des compétitions européennes de l'an prochain. L'instance espère toujours terminer les championnats sur le terrain.

Place maintenant à la revue de l'île de La Réunion

Le Quotidien fait sa Une sur l’appel à l’unité médicale lancé par la préfecture et de l’Agence Régionale de Santé. Pour lutter contre la propagation du virus COVID-19, les autorités sanitaires ont créé une « instance de dialogue », regroupant privé et public, ceci afin  "d’éclairer" les décisions du préfet chaque vendredi.

De son côté, le JIR titre sur "la guerre des masques" actuellement en cours dans le monde. La France a besoin de 40 millions de masques par semaine, mais n’en produit que 8 millions hebdomadiers. D’où le besoin d’achat massif. Le problème, c’est que le monde entier est dans cette situation. Conséquence, une guerre commerciale est en cours pour obtenir les précieux masques où tous les coups sont permis. La France a ainsi découvert sur le tarmac d’un aéroport chinois qu’il n’y a que dans les films que les Américains sauvent le monde.
[Revue de presse] Samedi 4 avril 2020
Faits-divers
Le JIR révèle une hausse des projections de marchandises pour les détenus à la prison de Domenjod. Depuis la fin des visites au parloir, moment propice pour faire rentrer des objets dans l’enceinte du centre pénitentiaire, les détenus se font livrer les marchandises par des proches qui jettent des colis depuis l’extérieur. Les livreurs n’hésitent pas à couper le grillage pour parvenir à leurs fins. Une situation qui oblige le personnel pénitentiaire à réagir. D’ailleurs, le journal précise que 48 détenus vont profiter d’une remise de peine COVID-19.
Toujours selon le JIR, à St-Philippe, un jeune SDF de 27 ans est passé en comparution immédiate pour une série de vol dans les écoles depuis 2 ans. Si les butins étaient faibles (compote, boîte de thon), les dégradations pour s’introduire dans les établissements étaient coûteuses. Le verdict est attendu le 15 mai.
 

[Revue de presse] Samedi 4 avril 2020
Société
Dans un contexte de concurrence mondiale, la Région Réunion a annoncé la livraison la semaine prochaine de masques de protection pour les médecins. Le coût est d’environ 5 millions d’euros pour plus de 3 millions de masques. La pyramide inversée a également participé à l’achat d’un automate de dépistage pour le CHU a hauteur de 500 000€.
Le Quotidien revient sur la reprise du Conseil de Prud’hommes mardi prochain. L’objectif est de régler les dossiers urgents pour permettre aux salariés de toucher leurs paies.
Enfin, le JIR revient sur le rush des supermarchés. Avec le versement des salaires et prestations sociales, les grandes surfaces ont été prises d’assaut. Mais dans ce contexte d’épidémie et de confinement, faire ses courses relevait du chemin croix. D’ailleurs, le journal rappelle que pour l’occasion, policiers et gendarmes ont mené des opérations et des patrouilles dans les grandes surfaces.

E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr