Relations France-Comores : Azali Assoumani reçu par Emmanuel Macron ce lundi 22 juillet 2019

Le Président de l’Union des Comores Azali Assoumani s’entretiendra avec Emmanuel Macron ce lundi 22 juillet 2019 à 15heures  à l’Elysée.

Relations France-Comores : Azali Assoumani reçu par Emmanuel Macron ce lundi 22 juillet 2019

Il s’agit de la première visite officielle entre Azali Assoumani et son homologue Emmanuel Macron depuis sa réélection en mars dernier. Selon le journal comorien, les discussions entre les deux chefs d’Etat devraient porter sur un accord de la coopération économique entre les deux pays. «La France est un partenaire historique avec qui nous avons également des liens politiques, économiques, culturels et stratégiques» a souligné Souef Mohamed El-Amine, le chef de la diplomatie comorienne lors d’une conférence de presse. «C’est un accord de 150 millions d’euros. Un fonds destiné à soutenir de nombreux projets dans divers secteurs (éducation, agriculture, santé, entre autres). En plus de cette accord, nous allons revenir sur une aide budgétaire directe de la France évaluée à 3 millions d’euros», a indiqué au journal Al-Watan le ministre des Affaires étrangères pour qui, la visite du chef de l’Etat est une démarche pragmatique visant à engager les deux pays «vers un partenariat renouvelé entre les Comores et la France».

La question de Mayotte et l’immigration clandestine sera certainement abordée. Sujet sensible, les relations entre Paris et Moroni se sont tendues l’année derniere après le refus des Comores de réadmettre ses ressortissants en situation irrégulière, considérant que Mayotte est une île comorienne. En rétorsion, Paris a gelé depuis mai la délivrance de visas pour tous les ressortissants comoriens désirant se rendre en France.

Les Comores, archipel de l’océan Indien composé de quatre îles (Grande-Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte), ont proclamé leur indépendance de Paris en 1975, mais Mayotte a décidé de rester dans le giron de la France. Depuis, Moroni revendique la souveraineté sur ce territoire devenu un département français au grand dam de Moroni et malgré plusieurs résolutions des Nations unies.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI

Tel: +(262) 269 61 25 86

Tel: +(262) 639 65 43 04

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.