Contrat de convergence et de transformation : Infrastructures scolaires et routières, Accès à l’eau et à la santé pour accélérer le développement de Mayotte

Lundi 8 juillet, sept collectivités d’Outre-mer ont signé, avec le président de la République, le Premier ministre, la ministre des Outre-mer et sept ministres du gouvernement, les premiers Contrats de convergence et de transformation (CCT).

Contrat de convergence et de transformation : Infrastructures scolaires et routières, Accès à l’eau et à la santé pour accélérer le développement de Mayotte

Ce dimanche, Outremers360 clôture la série des Contrats de convergence et de transformation entre l’État et les Outre-mer, avec le contenu du CCT de Mayotte, estimé à près d’1,7 milliard d’euros.

Doté du plus gros montant d’engagement, le contrat de convergence et de transformation représente la traduction budgétaire des engagements de l’État et des collectivités pris, dans le cadre du Livre Bleu Outre-mer, du plan pour l’avenir de Mayotte et du plan de convergence et de transformation. Pour le Gouvernement, cet effort budgétaire conséquent permettra « d’accélérer le développement du 101ème département ».

Capture d’écran 2019-08-14 à 14.38.08

Dans le détail, la grande majorité des fonds sera dédiée à la construction d’infrastructures scolaires avec 477,5 millions d’euros investis. La mise au niveau des routes et des transports représente la deuxième part du budget (260 millions d’euros), suivi des logements et de la requalification urbaine (220 millions d’euros) et des investissements dans le secteur de la santé (216 millions d’euros). Le dossier de l’accès à l’eau et de l’assainissement est également compris dans ce contrat pour un montant de 120 millions d’euros. Sujet important après une importante crise de l’eau en 2017, les collectivités de Mayotte et l’État fixent pour objectif d’assurer l’approvisionnement en eau en quantité suffisante dans les 10 prochaines années.

Capture d’écran 2019-08-14 à 14.38.47

« La rénovation et la construction des équipements sportifs et culturels, en vue des Jeux des îles 2027, la nécessaire extension de la piste de l’aéroport de Mayotte ou la convergence des droits sociaux n’ont pas été oubliés » a souligné le Conseil départemental de Mayotte lors du premier comité de programmation du contrat de convergence et de transformation 2019-2022, le 15 juillet dernier.

Le contrat de convergence et de transformation de Mayotte consacre un pan de ses projets emblématiques liés à la prévention des risques naturels majeurs à l’heure où l’île vient de découvrir un volcan sous-marin au large de ses côtes. Au total, la somme d’un million d’euros seront investigués en faveur de l’aléa inondation, de l’aléa sismique et le risque de submersion marine. A cela s’ajoute un projet de recherche permettra d’étudier finement le recul du trait de côte et de diffuser l’information aux milieux scientifiques et techniques. Il s’agit ainsi de fournir une meilleure connaissance des vulnérabilités et une meilleure prévention des risques.

Pour consulter les Contrats de convergence et de transformation des six autres Outre-mer :

http://outremers360.com/politique/contrat-de-convergence-et-de-transformation

-infrastructures-scolaires-et-routieres-acces-a-leau-et-a-la-sante-pour-accelerer-le-developpement-de-mayotte/


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr