Le G7 à Biarritz : pour un monde plus équitable et durable

Le G7 se tient à Biarritz du 24 au 26 août 2019. La France a souhaité que ce sommet soit un événement éco-responsable et attaché à l’égalité femmes-hommes, en apportant des réponses efficaces et innovantes, y compris dans la préparation du sommet.

Le G7 à Biarritz : pour un monde plus équitable et durable

Les chiffres sont éloquents : à travers le monde, presque 800 millions de personnes vivent encore en dessous du seuil de pauvreté. Plus de 260 millions d'enfants ne vont pas à l'école. Plus d’un milliard de femmes sont sans protection légale si elles subissent des violences familiales. 100 millions de personnes sont condamnées à une situation d’extrême pauvreté d’ici à 2030, si les engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique ne sont pas tenus.

La France a donc souhaité que la lutte contre les inégalités et les conséquences du réchauffement climatique soient la priorité du G7 de Biarritz, en y apportant des réponses concrètes et innovantes.

C'est pourquoi le format du G7 est élargi à la société civile et à d'autres pays que les sept habituels, afin que les dirigeants prennent vraiment en compte leurs recommandations et que le monde s'attaque aux causes profondes des déséquilibres.

Les sujets seront abordés selon 5 axes :

  • les inégalités de destin ;
  • la préservation de la biodiversité et du climat ;
  • la sécurité et la lutte contre le terrorisme ;
  • le numérique et la protection des démocraties ;
  • le partenariat avec l'Afrique.

LE G7, UN ÉVÉNEMENT ÉCO-RESPONSABLE EXEMPLAIRE

Les organisateurs du G7 ont souhaité montrer l'exemple en s'engageant à la fois dans une démarche de certification ISO 20121 (norme internationale en matière d’organisation d’événement responsable) et d’un label "Egalité Grand Evénement" créé pour l’occasion.

Le sommet met ainsi en œuvre des solutions concrètes, comme par exemple :
 

  • la valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage (tri pour tous, objectif zéro mégots...) ;
  • l’utilisation de transports respectueux de l’environnement(l’innovation hydrogène avec 300 vélos développés par une PME biarrote, des trams et bus électriques partiellement alimentés par un champ solaire...) ;
  • dans la région où est organisé le G7, une compensation carbone pour contrebalancer les émissions de CO2 (reforestation de la vallée d’Hergarai au Pays Basque, réintroduction de l’abeille noire basque, le Label Bas carbone et la compensation carbone...) ;
  • l’élimination des plastiques à usage unique (gourdes écoresponsables, gobelets en papier réutilisable...) ;
  • la mise en valeur des produits locaux et une préférence pour les circuits courts ;
  • l’égalité entre les femmes et les hommes en actions (label "Egalité Grand Evénement", mise à l’honneur de femmes qui excellent dans leurs secteurs en Nouvelle-Aquitaine, partenariat avec des entreprises locales engagées pour l’égalité...).

Aucun pays ne peut lutter isolément contre les inégalités. Le combat est donc à mener avec le concours de toutes les bonnes volontés, notamment la société civile et les partenaires invités. La France est déterminée à continuer d'exercer, avec tous ceux qui le veulent, le leadership mondial de ce combat.

Voir le dossier de presse de l’événement 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr