Sam, 16 Oct 2021

Appel à projet : 30e édition de la Fête de la Science

Appel à projet : 30e édition de la Fête de la Science
Celle-ci se déroulera du 05 au 22 novembre 2021 à Mayotte. L’événement est porté par le GIP-FCIP.
Cette année, l'évènement aura pour thème "l'Émotion de la découverte l’émotion de la découverte est une thématique mise en valeur, en lien avec des réflexions portées plus généralement par la culture scientifique telles que l’Égalité femmes/hommes, le développement durable, l’Europe ou encore l’histoire des sciences et des techniques.
La découverte est le moment où les chercheurs touchent du doigt une nouvelle explication, un résultat inédit, une nouvelle évolution de pensée.
L’émotion de découverte, c’est aussi un sentiment partagé par les citoyens lorsqu’ils rencontrent, auprès des chercheurs, de nouvelles thématiques, de nouvelles histoires et de nouveaux savoirs, qui enrichissent leur quotidien et leur vision du monde.

Les « 30 ans » de la fête de science est un moment privilégié de partage et de dialogue entre le citoyen et scientifique, autour d’une même curiosité, d’une même passion : la découverte.
La fête de la science est une opportunité pour les citoyens de tous âges de découvrir la science sous un jour nouveau, en image en débats, en actions et en émotions.
C’est aussi un moyen de partager une culture scientifique commune et développer l’esprit critique afin de permettre à chacun de contribuer débat public.
Organisée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 1991, la fête de la science propose des évènements ouverts à tous, gratuits, inventifs, attractifs et ludiques.
C’est l’occasion de rencontrer des scientifiques, de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs, d’explorer de nouvelles connaissances et de s’interroger sur les grands enjeux du XXIe siècle.
Tous les domaines scientifiques sont les bienvenus, de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les sciences humaines ou les biotechnologies, afin de mieux comprendre la science et ses enjeux, partager des savoirs et mieux appréhender le monde qui nous entoure.
Les principaux objectifs de la fête de la science sont de :
  • Sensibiliser le grand public à la culture scientifique,
  • Favoriser le partage des savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens,
  • Faciliter l’accès à une information scientifique de qualité,
  • Faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche,
  • Valoriser le travail de la communauté scientifique,
  • Permettre à chacun de s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques pour une participation active au débat public,
  • Susciter des vocations chez les jeunes en stimulant leur l’intérêt pour la science et la curiosité à l’égard des carrières scientifiques.
Notre Ambassadeur : Dr Gildas NYAME MENDENDY BOUSSAMBE
Docteur en chimie organique et physico-chimie de l’INP de Toulouse et actuellement enseignant de physique et chimie au lycée des lumières. Il est le porteur du projet, la valorisation des biomolécules du département de Mayotte pour des applications dans les domaines de la santé, de l’alimentaire, des cosmétiques et biens d’autres…

Notre Comité histoire
Un comité histoire des « 30 ans » de la fête de la science est constitué. Les membres du comité histoire seront réuni autour de l’ambassadeur régional qui représente les scientifiques mobilisés lors de la fête de la science. Les membres du comité histoire sont choisis en raison de leur connaissance de la culture scientifique de et/ou leur goût pour le partage de savoirs et du territoire. 
Leur mission consistera à retracer, les découvertes et personnalités scientifiques remarquables et plus largement de relier à l’histoire des sciences les spécificités locale et régionale. Ils ont pour mission de valoriser les pépites du patrimoine scientifique et culturel de Mayotte.

Les membres du comité histoire :
- SAID Hachim : Doctorant, UMR GRED, université de Montpellier 3 IRD, Administrateur SIG au Conseil Départemental de Mayotte
- M’DAHOMA Inssa-De-N’Guizijou : Chercheur en histoire.
Vous trouverez l'ensemble des documents et information relatifs à la Fête de la Science 2021 en suivant ce lien  :
 https://1drv.ms/u/s!ApEo7SVcBu1EgTd3dGGeIpYzSl6J?e=BlS7xK

Le pôle Recherche Innovation est à votre disposition pour tout complément d'information. Contact : Fahoullia MOHAMADI, Déléguée Recherche Innovation / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer   E-mail

Vous pouvez aimer aussi

Actualités en Radio et Télé

Vos Agendas

19
Oct
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture coordonnées par la Direction des Affaires

11
Oct
Journée de sensibilisation à l'économie d'énergie - CCAS de CHICONI

17
Aoû
Le Maire de la commune de Chiconi informe ses administrés qu'une exposition de la maquette du SAR (Schéma d'aménagement Régional) est prévue les 16 et 17 août

Image
Radio Chiconi FM
Radio Koudjouni
RF Mayotte
ROI TV
Radio Coconi
Chiconi FM TV
Chiconi FM
55 Rue Bentséhou
97670 CHICONI
    (+262) 269.61.25.86
    (+262) 639.65.43.04