Vient de paraître " À QUI ÇA PROFITE ?"

Vient de paraître " À QUI ÇA PROFITE ?"

Une analyse en profondeur de la situation actuelle de Mayotte, 101e département français, terre méconnue et convoitée.

Mayotte, 101e département français, terre aux multiples facettes, est injustement méconnue. Pourtant, sa culture est riche et son potentiel immense ! Tout comme les convoitises qu’elle attise, notamment chez ses voisins comoriens, et les défis qu’elle doit relever pour s’épanouir. Car, entre une identité à conserver et un nouveau statut auquel s’adapter, les Mahorais hésitent, doutent, se sentent perdus.

Dans ces conditions, quel avenir attend la belle Mayotte ? Dans ce second ouvrage, Andinani Said Ali présente, aussi précis que concis, la situation actuelle de Mayotte et propose des pistes pertinentes pour lui assurer, à court comme à long terme, un avenir radieux.
EXTRAIT
"Et si le cas particulier de [Mayotte], son histoire institutionnelle, son développement infrastructurel ainsi que sa place dans sa région étaient le résultat d’une stratégie bien calculée par certains de nos hauts décideurs depuis toujours ? Un des passages les plus délicats de cette évolution, et aussi les plus lourds de conséquences aujourd’hui encore, n’a-t-il pas été le rejet de l’indépendance telle que souhaitée par les trois autres îles de l’archipel voisin ? Certains spécialistes et politiciens de haut niveau, aux intentions peu saines, ne continuent-ils pas à se garder sous le coude les vraies stratégies qui permettraient à cette grande d’âme de mieux prendre son envol ? En tout cas, la particularité très singulière de Mayotte nous amène à nous entêter, nous, les habitants de cette île, à poser des questions qu’on ne devrait plus avoir à poser…"

Andinani Said Ali, auteur Mahorais.

Imprimer   E-mail